Médéric Collignon « homme orchestre » à La Roche Sur Yon le 25 mai 2018

« L’enfant terrible », voilà comment on nomme Médéric Collignon et « dérapages burlesques du chant ou grondements inquiétants », voilà ce qui se dit de ses prestations. Depuis 2003, Médéric est le parrain de Vague de Jazz.

Le parcours de Médéric est à l’image de son talent immense, dense … boulimique ! On a le tournis en énumérant les formations, les expériences, les projets, les compositions… auxquels il a participé. Ce musicien à l’imagination débordante est passé par quasiment tous les styles possibles depuis le début de sa carrière : Salsa, Bal, Jazz 60’-70’, Funk, Trash, New Orleans, R’n’B, Jazz contemporain, Jazz moderne, Ethno-Funk, Électronique… Alors comment présenter ce musicien « extra » ordinaire ?
Ce qui impressionne d’abord chez lui c’est son énergie… une masse d’énergie qui semble être inépuisable. Il suffit de l’avoir vu en concert où d’avoir écouté un de ses albums pour le savoir. Sur scène, il semble être partout : il décoche son cornet de poche pour envoyer très haut un phrasé tranchant, qu’il continue en vocalise pour soudain glisser un groove maîtrisé où sa voix accompagnée d’effets fait rouler une basse bien sentie et quand le rythme s’énerve ses doigts retombent alors sur un clavier korg avec des airs de voltigeur… Comme un maître marionnettiste, il manipule les instruments et les sons pour les pousser toujours plus loin. Médéric parle souvent de « montrécouter » sa musique, car il s’agit avant tout de « physique » : d’ondes, de collisions, de musiciens en action, de corps en mouvement… Et lorsque l’on s’approche un peu, on aperçoit les mécanismes qui régissent cette impressionnante « machine »  : un regard, une main tendue, de petits gestes d’ici et de là.

Pour Vague de Jazz Médéric « homme orchestre » jouera en solo vendredi 25 mai. Tarif : 10€ (par pers.). Les réservations ne seront effectives qu’après réception du montant de l’entrée. Accueil à 19h30 et concert à 20 h, chez Marianne et Christian, la Roche sur Yon.
Les réservations doivent se faire auprès de : Florence Savy Hérault – La Guilbaudière – 85560 Longeville-sur-Mer – 0678077821 – florence {@} vaguedejazz.com

Priorité sera donnée aux adhérents Vague de Jazz. Chèque à établir au nom de Vague de Jazz. Apporter vos gâteries sucrées/salées à partager, l’association Vague de Jazz offre la boisson.

Chez Marianne Peneau, Christian Bonnaud 63 rue de Beauséjour La Roche sur Yon, 0251363984 si besoin. (Près du pont Morineau, Garer la voiture dans les rues autour et prendre à pied le chemin sur 100 mètres le long de la voie ferrée)