Envisageons des perspectives plus lumineuses. Vive 2021 bonne année à tou.te.s.

Nous vous souhaitons une bonne année 2021, et de partager avec vous l’amour des musiques. Retrouvons-nous vite…

Nous avons vécu une année délicate qui, en partenariat avec la ville des Sables d’Olonne, s’annonçait riche en concerts : 8 sur 4 jours avec des groupes brillants en émergence. Pendant le déferlement de la Covid 19, nous avons eu plusieurs contacts avec le service culturel pour maintenir le festival, alors que la tendance du moment était plutôt aux annulations. Finalement la 18 ème édition a pu se tenir avec 4 concerts sur 2 jours. Un soulagement et une grande satisfaction pour les musiciens et spectateurs qui, enfin, se retrouvaient en chair et en os avec une programmation modifiée en plus classique avec le retour de Médéric Collignon, Andy Emler, Claude Tchamitchian.

Le conservatoire Marin Marais étant fermé, nous ne pouvions pas organiser un stage mais Raphaëlle Tchamitchian est venue présenter une conférence passionnante sur « Les femmes et le Jazz ». Notre association avait prévu 2 concerts, à Longeville et à Mareuil, heureusement nous avons réussi à les maintenir en diminuant la jauge, 2 duos d’esthétiques très différentes : Single Room Emilie Lesbros/Rafaëlle Rinaudo, L’autre saison Marion Martineau et Atsushi Sakaï.

Les circonstances de tous ces mois d’incertitudes ont pesé lourd sur le lien associatif et nous avons perdu des adhérents, comme toutes les associations, qu’elles soient culturelles sportives ou autres. Cependant nous sommes rassurés pour le budget 2021 grâce au soutien de notre ami mécène Roland Joassard (Océa Constructions navales); nous allons pouvoir maintenir 3 concerts. Un à Longeville au Marais, un chez J.Mourat à Mareuil et un aux Sables d’Olonne dans le cadre du festival.

Aujourd’hui la ville des Sables d’Olonne s’interroge sur la faisabilité d’un festival en raison de contraintes budgétaires et du Covid. Nous rappelons que l’association fonctionne uniquement sur la base du bénévolat. Pour le concert au Marais, nous allons solliciter la Mairie de Longeville ainsi qu’un partenaire local. Pour réussir ces 3 événements nous demandons aux adhérents aux amies is vague de jazz de participer, de garder cet élan commun et de rester confiants avec un énorme plaisir de nous revoir au plus vite.

La présidente sortante Florence Hérault